Développement de l’identité LGBT chez les jeunes

Développement de l'identité LGBT chez les jeunes

Développement de l’identité LGBT chez les jeunes. Quelles sont les étapes du processus d’affirmation d’une personne LGBT ? Quelles sont les difficultés qu’une personne peut traverser à cet égard ?

Comment se développe l’identité LGBT chez les jeunes

Se découvrir avec une identité non normative dans notre société, qui est bâtie sur la conception de la cis-hétérosexualité, signifie que nos jeunes doivent passer par certaines étapes pour arriver à un processus d’affirmation de leur identité. 

à lire aussi : LGBTQQIP2SAA signification

On sait qu’avant même l’adolescence, le développement de l’identité LGBT chez les jeunes commence par ressentir des différences avec leur environnement plus normatif, et est souvent suivi d’une résistance à nier cette différenciation.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les mécanismes de déni sont désactivés, le développement de l’identité LGBT chez les jeunes doit passer par une étape de confrontation de la honte et de la culpabilité d’avoir enfreint la norme. C’est-à-dire le début de la confrontation avec la LGTBIphobie intériorisée elle-même.

Développement de l'identité LGBT chez les jeunes

à lire aussi : Pourquoi le drapeau LGBT est un Arc-en-ciel ?

Surmonter cette LGTBIphobie intériorisée peut s’accompagner de la recherche de personnes que les jeunes peuvent comprendre comme des égaux. Parfois, ce besoin de rencontrer des étrangers comme eux peut faire partie du dépassement de la honte et de la culpabilité, mais cela peut aussi être une étape de développement après le dépassement. 

à lire aussi : Comment savoir si on est queer ?

Au fur et à mesure que le développement de l’identité LGBT chez les jeunes dépasse ces étapes précédentes, une intégration de l’identité et la normalisation des nouvelles étiquettes commencent à se réaliser. 

Les difficultés pour le développement de l’identité LGTBI chez les jeunes

Même aujourd’hui en 2022, il existe encore de nombreux obstacles qui entravent le développement de l’identité LGBT chez les jeunes . De nombreux facteurs doivent être pris en compte, car ils peuvent signifier des obstacles sérieux qui entravent ce processus d’intégration identitaire et qui mènent à des situations importantes et très graves dans la vie de nos jeunes.

à lire aussi : Que signifie la lettre Q dans Lgbtq ?

Certaines des difficultés pour le développement de l’identité LGBT chez les jeunes sont:

  • Manque d’éducation émotionnelle, ce qui rend difficile la gestion des émotions et leur bonne gestion (qui va de l’identification de l’émotion, à son expression).
  • Faible représentation médiatique des personnes LGBT dans les médias, même si cela semble changer ces derniers temps, et on retrouve plus fréquemment les adolescents et les jeunes adultes dans les séries et les films. 
  • Les gens des médias qui représentent le collectif LGBT sont très stéréotypés.
  • Discrimination sociale dans les différentes administrations, pouvant entraîner des troubles de l’humeur, de l’anxiété , des comportements d’automutilation…
  • L’exclusion du travail.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer